♥♥♥♥/5
Bonsoir !
Je viens de refermer le roman hypnotique « Ce fil qui nous relie », premier roman d’Olivier Cochet publié aux Editions Jouvence et wouah quel voyage ! Je dis souvent qu’un livre invite au voyage et bien ici cela prend tout son sens. Je ne sais pas si je suis totalement redescendue de cette lecture après tout qui dit que je ne rêve pas encore ? D’ailleurs qui a dit que les rêves n’existaient pas ? Que les idées, nos peurs n’avaient pas d’impact puisqu’elles n’étaient pas réelles? Mais Bien sûr qu’Elles le sont. Elles le sont parce que vous leur permettez d’avoir de l’importance pour vous. Si je dois qualifier ce livre en quelques mots, je dirais: envoûtant, déstabilisant mais surtout très intense.
J’ai été en totale connexion avec ce roman, j’ai été complètement envoûtée, happée dans les pages, les citations, et les références sur le sujet de l’hypnose. J’ai moi-même à plusieurs reprises fait appel à un hypnothérapeute et une sophrologue au cours de ma vie, j’ai expérimenté ce que l’on appelle « l’état modifié de conscience » et c’est vrai que c’est une expérience assez forte et intense. Cela l’a été pour moi en tout cas.
Avant de continuer cet article, je tiens à préciser que les personnes qui ne sont pas sensibles ou peu réceptives à l’hypnose ou tout simplement qui n’y croient pas risque de ne pas accrocher à ce roman pourtant je pense que toutes personnes devraient tenter cette expérience de lecture. On peut être surpris. 😉
Résumé:
Une jeune fille à bout de forces, perdue dans la neige, est sauvée de la mort, grâce à une intervention inespérée… Un auteur à succès, vivant dans le déni de son passé, met un point final à son dernier roman… C’est sur ce double portrait que s’ouvre ce roman hypnotique, lumineux et troublant. « Elle » et « Lui » vont devoir traverser et affronter leur part d’ombre. Le rêve lucide et l’hypnose leur permettront un voyage intérieur pour découvrir les fils invisibles qui les relient. Une histoire pleine de rebondissements sur les forces cachées qui sommeillent en nous. Un message d’espoir qui inspirera toute personne en quête de vérité.
« La métaphore était jolie: pour avancer, il faut se débarrasser du superflu et ne garder que l’essentiel. »
Hector est un écrivain à succès dont la réputation n’est plus à refaire. Son but: vendre en oubliant ce qui l’a poussé au départ à écrire. Hector est tombé dans la spirale de l’écriture commerciale, c’est son succès qui lui vaut la vente de ses livres mais la vérité c’est que son art a perdu de son authenticité. C’est avec délectation qu’il met un dernier point à son roman où il signe la mort de son héroïne, Chloé.
De l’autre côté de la page, une jeune femme en détresse, sur le point de mourir en plein désert glacial. Qui est-elle?
Hector et cette jeune femme ne le savent pas encore mais quelque chose les relie irrémédiablement et profondément.
C’est à travers un long voyage intérieur par l’hypnose qu’ils vont apprendre à affronter leurs idées, leurs peurs; apprendre le sens et l’importance des rêves et des choses. Comment sait-on que nous ne sommes pas qu’un rêve, qu’est-ce-qui prouve que nous sommes plus réels que nos rêves et nos songes? Après tout ce sont eux qui nous construisent et qui donnent un sens à nos vies.
Mais ce livre est avant tout une quête de sa propre vérité, comment aimer les autres alors qu’on ignore qui nous sommes… On ne cherche même pas à se connaître. C’est cette prise de conscience qui bouleversera la vie d’Hector. Ce livre est un message impactant pour nous, lecteurs. Il nous rappelle l’essentiel des choses, et nous amène à nous poser les vraies questions, comme par exemple « QUI SUIS-JE ? ».
Ce roman sort des codes d’écriture habituels, nous sommes projetés dans un autre degré de conscience, comme une guidance spirituelle. Chaque mot s’inscrit profondément en nous. Durant cette lecture, vous avez juste à lâcher prise et vous laisser guider à travers les pages.
« Car c’était une chose d’écrire de jolies paroles, ivre d’orgueil et d’arrogance, mais c’était une autre paire de manches, comme à cet instant, de les vivre lorsque l’on était déchiré dans sa propre chair et dans son âme. »
Hector dans son processus d’écriture et éditorial, est trop dans le contrôle de ses émotions, de ses personnages et de ses pensées. Il pense tout contrôler mais au fond de lui, un mal le ronge depuis des années, il est tiraillé par le poids de la culpabilité. Le rôle de ce voyage spirituel est l’apprentissage du pardon envers les autres mais surtout envers soi-même. L’écriture chez Hector est transformée en un produit marketing mais en réalité, toutes nos pensées, nos idées et mêmes nos rêves ont une influence sur nous, ils ont le pouvoir de nous guérir ou bien de nous détruire si on ne les affronte pas. C’est d’ailleurs par le rêve qu’Hector va tenter de trouver le chemin pour se sauver. Il va devoir entamer un long périple pour se connecter à cette partie de lui s’il veut retrouver sa créativité. Comment sauver et parler à des millions de lecteurs si l’écrivain lui-même ne croit pas en ses mots , si lui même ne sait pas lire en lui? Il ne dépend que de nous de raviver notre flamme intérieure…
L’hypnose et l’écriture réunie afin de panser les plaies et épingler ses souffrances une bonne fois pour toutes.
Ce livre aussi envoûtant qu’ hypnotique nous pousse à un long voyage initiatique vers notre inconscient pour oser s’affronter soi-même au moins une fois, affronter ses pensées , mais aussi à découvrir les trésors cachés de notre âme. Aller au cœur de son cœur.
Alors, êtes-vous prêts à partir à la découverte de vous-mêmes?
EXTRAIT
La jeune fille était venue dans le bureau de sa mère et lui avait posé le manuscrit d’Hector sur les genoux en lui confiant qu’elle savait qu’elle serait dorénavant exploratrice: une chercheuse d’idées, comme dans le roman,qui irait traquer aux quatre coins du monde les plus beaux concepts que les médias et les caméras, bouffés par le manque de temps, n’avaient plus le temps d’aller chercher.
Elle irait à la rencontre de ces tribus pour comprendre comment une société pouvait fonctionner, loin de nos vieux dogmes occidentaux. Elle tenterait de voir comment des personnes s’épanouiraient dans chacun des modes de vies qu’on lui montrerait au sein de ces zones reculées. Comment, surtout, les gens à qui elle raconterait ce qu’elle verrait pourraient s’inspirer de ces autres modes de pensée pour aller mieux et se sentir heureux. Car la clé était là ! L’amour ne consistait pas tant à vivre éternellement avec quelqu’un que de donner sans compter ce que l’on avait de plus beau à l’intérieur pour aider les gens à se révéler et à sortir de leur morosité. »
Laisser un commentaire