♥♥♥♥♥
<3 COUP DE COEUR <3
Nicolas Beuglet, journaliste, publie son deuxième roman « Complot » paru chez XO Éditions. On retrouve l’énigmatique inspectrice Sarah Geringën qu’ on avait pu découvrir dans le premier roman « Le cri » avec l’affaire « 488 ». Les deux livres peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre néanmoins je vous conseille de lire « Le cri » pour faciliter la compréhension de certains détails de la vie personnelle de Sarah.
Résumé:
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées… De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au coeur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes, à ses vérités les plus enfouies… Etayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité. Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes.
L’action se passe ou plutôt débute en Norvège sur une île isolée là où a lieu le crime. Tout au long du livre, on va de révélations en révélations à travers un périple géographique que Sarah va devoir mener pour découvrir la vérité. J’ajouterais, un voyage géographique mais également un voyage intérieur pour découvrir sa vérité sur qui est-elle vraiment. La dimension intime du personnage se mêle à sa carrière professionnelle, notamment cette affaire là puisqu’elle va devoir s’interroger sur elle-même.
Si vous aimez les histoires d’action un peu scientifiques et énigmatiques ainsi qu’une petite dose de mythologie et de religions vous ne serez pas déçu(e)s. Je trouve que l’histoire a quelques airs de Da vinci Code. L’enquête sur la vérité met en lien les codes de civilisations du passé et de la société actuelle. Le meurtre de la Première ministre n’est que le déclenchement de la compréhension sur un secret historique.
Ce livre est mon coup de coeur! Je trouve que l’auteur à travers ce roman témoigne d’un grand respect pour les femmes tout en pointant du doigt un endoctrinement de la pensée sur l’image de la femme, transmise depuis des milliers d’années. Pour résumer, je dirais que ce roman traite du fondement de la civilisation et montre comment la masculinité de la société est née par la peur du féminisme. Les héroïnes de ce livre sont ces femmes qui luttent pour l’égalité dont Sarah fait partie.
L’écriture est fluide, le suspense est maintenu jusqu’à la dernière page, c’est une intrigue à 360 degrés, on part d’une mise en scène meurtrière étrange et macabre et on en vient à enquêter sur des évènements remontant à des milliers et des milliers d’années.
Je conseille fortement ce roman qui nous pousse à remettre en questions toutes nos perceptions et nos idées reçues. « Complot » est pour moi, l’un des meilleurs thrillers de cette année.
EXTRAIT:
« Une fois son adrénaline un peu redescendue, elle repensa à tout ce qu’elle avait entendu sur les féministes. Toutes les critiques, y compris de femmes, qui les trouvaient trop extrêmes, trop violentes, trop engagées, trop en guerre contre les hommes et pas assez mesurées. Mais années après années, et plus encore aujourd’hui que Katrina Hagebak lui avait ouvert les yeux sur les ruses perverses de la domination masculine,elle se demandait dans quelle mesure un ordre opprimé pouvait rétablir la justice sans violence. Puisque par définition, le groupe qui domine exerce une violence sur le dominé, comment ce dernier peut-il se libérer sans affrontement?
Et pourtant c’était l’exploit que les femmes accomplissaient chaque jour depuis des milliers d’années: se battre, mais sans effusion de sang. Violent,agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu’on voulait , mais il n’avait jamais tué personne. »
Laisser un commentaire
[…] Pour ce 3è livre, j’avais hâte de retrouver notre inspectrice des forces spéciales norvégiennes, Sarah Geringën, que nous avons quittée dans une position délicate à la fin de « Complot » ( Voir l’article Complot) […]
[…] précédents romans de l’auteur (saga composée dans cet ordre: « Le cri » (2017), « Complot« (2018), « L’île du Diable » (2019) ). Pour ce nouvel opus, l’auteur nous […]