♥♥♥♥/5
J’ai terminé le dernier Carrisi cette nuit, lu en une traite je n’ai pas pu le lâcher avant de connaître le dénouement. Quelle idée j’ai eu de le lire en pleine nuit ! Je n’ai pas pu fermer l’oeil ensuite , peut-être suis-je une petite nature hypersensible mais il faut le dire: quelle histoire, j’en ai eu des frissons ! Une intrigue effroyable à travers un jeu sadique et pervers ! J’ai lu quelques critiques négatives sur ce roman mais sur moi il a fait son effet, j’entends encore les mots chuchoter dans ma tête … (je sais pas si c’est bon signe du coup pour ma santé mentale ^^). Selon moi, Donato Carrisi signe un nouveau scénario du chuchoteur diaboliquement tordu, un thriller qui explore les méandres les plus sombres d’un esprit psychopathe et sadique! Je trouve que la narration, et la tension qui s’y dégagent tout au long du roman sont très bien maîtrisées, c’est pour cela que Carrisi est devenu l’un de mes auteurs favoris en matière de thrillers psychologiques. C’est complètement dingue! Ce livre nous rend complètement fou ! J’en ai encore l’esprit tourmenté !
Ce roman est la suite du « Chuchoteur »dix ans plus tard à l’ère des nouvelles technologies. L’auteur soulève des questions sociétales concernant l’arrivée des nouvelles technologies dans nos sociétés et l’influence qu’elles ont sur notre esprit, notre quotidien mais aussi ses influences sur la fine barrière qui s’érige entre le bien et le mal. On verra dans ce roman que cette barrière qui sépare le fantasme virtuel et la réalité s’est effondrée. Une intrigue troublante et dérangeante remettant en question la notion du bien et du mal… et c’est complètement flippant !
Résumé:
En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage: du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.
Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n’a pas le choix : il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.
J’ai lu le « Chuchoteur » par pur hasard lors de mes vacances au ski il y a peut-être trois ans de ça. Le livre appartenait au propriétaire de l’appartement que j’avais loué pour mes vacances et c’est à travers ce titre intriguant que j’ai découvert la plume de Carrisi. A l’époque, je me souviens que j’avais pas mal aimé ce livre, je n’avais jamais lu ce genre de roman. Bien-sûr, je lisais beaucoup de thrillers mais pas comme celui-ci. Le chuchoteur avait quelque chose de dérangeant, c’est le genre de livre qui marque et qui continue de vous tourmenter même une fois refermé. Une chose est sûre, vous n’oublierez pas de sitôt le « Chuchoteur » car quand on rentre dans l’Univers de Carrisi, on n’en ressort pas vraiment … Alors prêts à jouer avec Enigma? Arriverez-vous à résister à son esprit maléfique ou allez-vous passer du côté obscur de la force ? ( j’avais envie d’écrire ça :p ) .
Encore une fois dans ce roman, j’ai retrouvé l’un des thèmes que l’auteur aborde souvent dans ses romans (pour ceux que j’ai lus en tout cas) : la surmédiatisation et internet. On retrouve le chuchoteur avec une version plus moderne. De nos jours, le monde est à l’ère numérique, et toute la société est connectée, les humains sont en interactions les uns avec les autres. Aujourd’hui, nous sommes plus connectés avec nos écrans au lieu de créer du vrai lien social dans la vraie vie. L’auteur construit son intrigue autour des dérives provoquées par le laxisme du net. Il montre l’envers du décor des progrès technologiques, le revers de la médaille. Et si la vie virtuelle prenait l’ascendant sur l’existence réelle? La vie virtuelle offre la liberté à tous les fantasmes de se réaliser sans aucune sanction si bien que les deux mondes finissent par se mélanger. Être connecté à tel point qu’on en oublie le sens des réalités…
» Il n’y a pas de logique dans ces chiffres, juste le chaos et la mort.Parce que ceci est le seul credo du chuchoteur. »
Si le Chuchoteur nous enseigne une leçon, c’est que pour fonctionner le monde a besoin du bien et du mal pour doser son équilibre parce que si le bien serait la seule part existante, on s’en lasserait… Comment pourrions-nous apprécier sa valeur si le mal ne menaçait pas de nous l’enlever à chaque instant? La société du contrôle rend le monde encore plus incontrôlable, néanmoins, sans les règles de la société, le monde le serait tout autant. Tout est une question de symétrie. Chaque être humain a en lui une part de lumière et une part d’obscurité et la part dominante sera celle à qui vous chuchoterez le plus… C’est là que vous comprendrez le rôle maléfique que joue le chuchoteur sur ses « disciples » du mal.
Qu’est-ce-qu’un chuchoteur au profil psychologique insaisissable ?
Le chuchoteur ne commet pas le crime directement, il vous le murmure de façon insistante jusqu’à ce que le message s’introduise en vous comme un parasite. Une fois le virus intégré dans votre cerveau, il n’y a plus d’échappatoire possible, le mécanisme du mal est enclenché. Le chuchoteur a le pouvoir de transformer des personnes innocentes en des monstres pervers et diaboliques. Quel meilleur moyen de diffuser rapidement et en masse l’idéologie du mal que les réseaux sociaux ?
» Elle chassa cette image, parce qu’elle avait peur que cette voix lui ait insinué quelque chose dans la tête- un virus sonore, ou un parasite en train de creuser sa tanière dans ses pensées. »
Sur cette affaire, on retrouve l’ex-policière, Mila Vasquez spécialisée au département des personnes disparues ( Pour plus compréhension sur le vécu de Mila et sur le père d’Alice, je vous invite à lire au préalable « Le chuchoteur » (2010) ) . Mila le dit elle-même, elle vient de l’obscurité et elle y retournera… Depuis toujours, elle traque les ombres et côtoie les ténèbres dans les pires abîmes de l’âme humaine. Si elle a pu toutes ces années supporter la dureté de son métier c’est parce qu’elle est incapable de ressentir une quelconque émotion… mais le chuchoteur a le pouvoir de changer les gens… et il a choisi Mila pour adversaire … une partie qu’elle ne peut refuser car la mise est trop importante. Elle a déjà reçu un cadeau du mal, une preuve que parfois le bien peut découler du mal… ou pas… 😉
Vous pouvez fuir l’obscurité mais vous ne pouvez pas empêcher l’obscurité de venir vous chercher.
Donato Carrisi nous a préparé un scénario qui fait froid dans le dos où la tension vient nous enserrer à la gorge. L’auteur sait jouer avec le rythme de la narration où chaque détail a son importance, ne les négligez pas… Tel est son modus operandi !
Un jeu de piste manipulateur engendré par la lutte que se livrent le bien et le mal !
Un dernier conseil: « L’esprit voit ce que l’esprit veut voir », le cœur aussi en somme…
EXTRAIT
» Vieux ordinateurs
Elle ajouta une ligne à sa liste:
Ancienne vie.
La raison pour laquelle Karl Anderson connaissait Enigma était restée dans le passé, dans son ancienne vie. Et où les gens renferment-ils leur propre existence? Dans les objets technologiques. C’est là où nous déversons tout.
Il aurait été intéressant de chercher dans les vieux ordinateurs ou dans les portables des Anderson, pour voir si on y trouvait une trace de leur bourreau. Malheureusement c’était impossible: ils les avaient abandonnés.
Enigma s’est tatoué mon prénom, se répéta-t-elle. Il me connaît, mais moi je ne le connais pas.
Et si ce n’était pas le cas? S’il existait un lien entre nous?
La seule façon de le découvrir…
-… est d’aller fouiller dans mon passé, dit-elle à voix haute sans même s’en apercevoir, donnant corps à la dernière partie de cette révélation.
– J’ai fait le plus vite possible, s’excusa Berish en remontant dans la voiture, trempé.
Mila ne put cacher son trouble.
-Que se passe-t-il? demanda Simon, inquiet.
-On doit rebrousser chemin, annonça-t-elle. La réponse se trouve aux Limbes.
Laisser un commentaire